Catégories d’Adhésion

Members (Linked)

Members (Linked) shall be those individuals whose duly completed nomination form is received by the Secretary and approved by the Board. Members (Linked) shall be entitled to all the privileges of the Club except that, as they are not shareholders, they shall not be entitled to vote or to propose candidates for membership nor shall they be entitled to utilize any reciprocal arrangements offered through the Club.

 

Membres (réguliers)

Les membres réguliers sont élus conformément à la procédure prévue à l’article 20. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (moins de 40)

Les membres (moins de 40) sont des personnes dont la demande d’adhésion dûment complétée a été reçue par le secrétaire au plus tard le jour de leur 40e anniversaire de naissance. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (aînés)

Les membres aînés sont des personnes âgées d’au moins 65 ans qui ont été des membres actifs (payants) en règle pendant une période d’au moins 5 années (consécutives ou non) et qui, si elles ont démissionné, l’ont fait volontairement. À titre d’actionnaires, les membres aînés ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (à vie)

Tous les membres réguliers, membres aînés et membres non résidants qui ont été des membres actifs (payants) pendant plus de 40 ans au total (ou qui ont atteint l’âge de 80 ans, tout en comptant plus de 30 ans à titre de membres actifs), que ces années soient consécutives ou non, deviennent automatiquement membres à vie. La catégorie des membres à vie peut également accueillir d’autres personnes distinguées en guise de reconnaissance pour les services exceptionnels qu’elles ont rendus au Club ou au pays; elles sont élues conformément à la procédure prévue à l’article 20. Les membres à vie sont exempts, pour l’avenir, du paiement des droits et des cotisations. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (non résidants)

Les membres non résidants sont des membres réguliers, des membres (moins de 40) et des membres aînés qui ont été transférés à cette catégorie.

Ne sont éligibles que les personnes qui sont déjà membres du Club depuis une année complète et qui résident à une distance de plus de 100 kilomètres du point central des locaux du Club, mesurée à partir de la carte topographique nationale numéro 31 réalisée par Ressources naturelles Canada (ou un autre ministère qui l’a remplacé). Le Conseil se réserve le droit de statuer, dans des cas particuliers, sur toute divergence mineure n’excédant pas un kilomètre. À titre d’actionnaires, les membres non résidants ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (honoraires)

Les membres honoraires sont les personnes suivantes:

(i) le Gouverneur général du Canada, le Premier ministre du Canada et le Juge en chef de la Cour suprême du Canada,  qui sont exempts du paiement de tout droit ou cotisation et qui, à titre d’actionnaires, ont droit, à vie, à tous les privilèges du Club;

(ii) le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes, le Chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes, le Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet, les Lieutenants-Gouverneurs des provinces et les Commissaires des territoires du Canada, qui sont exempts du paiement de tout droit ou cotisation et qui, à titre d’actionnaires, ont droit, pendant la durée de leurs mandats respectifs, à tous les privilèges du Club.

Membres (associés)

Les privilèges accordés aux conjoints des membres en vertu du paragraphe 19.03 s’appliquent également aux conjoints survivants des membres réguliers, membres (moins de 40), membres aînés, membres à vie et membres honoraires qui sont décédés. Le secrétaire les invite à devenir membres associés et à soumettre leur demande dans les deux ans suivant le décès de leur conjoint. Les membres associés ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.

Membres (privilégiés)

Les chefs de missions, les agents supérieurs au sein de leurs personnels et les représentants des organismes internationaux accrédités auprès du gouvernement canadien peuvent, pour la durée de leurs mandats respectifs, être mis en nomination et éventuellement élus à titre de membres privilégiés, conformément à la procédure prévue à l’article 20. Les membres privilégiés ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.

Membres (gouvernance)

Les personnes suivantes peuvent, pour la durée de leurs mandats respectifs, être mises en nomination et éventuellement élues à titre de membres (gouvernance).

Les membres du Sénat et de la Chambre des communes; les agents supérieurs du personnel du Gouverneur général du Canada; les hauts fonctionnaires qui ont le rang de sous-ministre; les sous-ministres délégués et les sous-ministres adjoints (et autres fonctionnaires de rang équivalent ou supérieur) des commissions, organismes ou sociétés d’état établis sous l’autorité du Gouvernement du Canada; les officiers commissionnés des Forces armées canadiennes à partir du grade de brigadier-général ou son équivalent, en montant; les membres du Service extérieur canadien présentement en poste au pays ou à l’étranger à titre de chefs de missions ou d’ambassadeurs avec responsabilités spéciales; les maires d’Ottawa et de Gatineau; les présidents et vice-présidents, les recteurs et vice-recteurs des universités et collèges situés dans la région de la capitale nationale (soit l’Université Carleton, l’Université d’Ottawa, l’Université Saint-Paul, l’Université du Québec en Outaouais, le Collège Algonquin, la Cité collégiale, le Cégep de l’Outaouais et le Collège Héritage) et les doyens de leurs facultés, ainsi que les juges de nomination fédérale.

Les membres (gouvernance) ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.

Categories of Membership

Members (Ordinary)

As shareholders, Members (Ordinary) shall be entitled to all the privileges of the Club.

Members (Under 40)

Members (Under 40) shall be individuals whose duly completed nomination is received by the Secretary on or before their 40th birthday and as shareholders, they shall be entitled to all the privileges of the Club.

Members (Senior)

Members (Senior) shall be those individuals who have reached the age of 65 or more and who have been active (fees paying) members in good standing for a period of 5 years or more, whether consecutive or not and, if having resigned, did so voluntarily. As shareholders, Members (Senior) shall be entitled to all the privileges of the Club.

Members (Life)

Members (Ordinary), Members (Senior), or Members (Non Resident) who have been active (fees paying) members for more than 40 years in the aggregate, (or who have reached the age of 80 with more than 30 years of active membership), whether consecutive or not, shall automatically become Members (Life). Members (Life) may also be other distinguished individuals in recognition of their exceptional service to the Club or to Canada. Members (Life) shall be exempt from further fees and assessments and, as shareholders, shall be entitled to all the privileges of the Club.

Members (Non Resident)

Members (Non Resident) shall be transfers from Members (Ordinary), Members (Under 40), or Members (Senior) categories. To be eligible a person shall previously have been a member of the Club for one full year and must reside outside a radius of 100 kilometres from the centre of the Club’s premises. This 100 kilometre radius shall be measured on National Topographical Map of Canada number 31 issued by Natural Resources Canada (or a successor Department) subject to such minor variations (not in any event to exceed 1 kilometre) as the Board may determine in any particular case. As shareholders, Members (Non Resident) shall be entitled to all the privileges of the Club.

Members (Honorary)

The Governor General of Canada, the Prime Minister of Canada, and the Chief Justice of the Supreme Court of Canada. They shall be exempt from all fees and assessments and, as shareholders, shall be entitled to all the privileges of the Club for life.

The Speakers of the Senate and of the House of Commons, the Leader of the Official Opposition in the House of Commons and the Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet, Lieutenant Governors of Provinces and Commissioners of the Territories of Canada. They shall be exempt from all fees and assessments and, as shareholders, shall be entitled to all the privileges of the Club for their term of office.

Members (Associate)

The privileges granted the spouses of members in Section 19.03 shall be extended to the surviving widows and widowers of deceased Members (Ordinary), Members (Under 40), Members (Senior), Members (Life) and Members (Honorary). They shall be invited by the Secretary to take up associate membership by applying within two years of the death of the spouse. Members (Associate) shall be entitled to all the privileges of the Club except that, as they are not shareholders, they shall not be entitled to vote or to propose candidates for membership.

Members (Privileged)

For their term of office Heads of Diplomatic Missions, senior members of their staffs and representatives of international agencies accredited to the Government of Canada may be nominated for election as Members (Privileged). They shall be entitled to all the privileges of the Club except that, as they are not shareholders, they shall not be entitled to vote or to propose candidates for membership.

Members (Governance)

For their term of office the following may be nominated for election as Members (Governance).

Members of the Senate and the House of Commons; senior members of the staff of the Governor General of Canada; senior public servants of the rank of Deputy Minister; Associate Deputy Minister and Assistant Deputy Minister or of equivalent rank of any Board, Agency or Crown Corporation established under the authority of the Government of Canada; General Commissioned Officers of the Canadian Armed Forces from the rank of Brigadier General, equivalent or higher; Members of the Canadian Foreign Service serving at home or abroad who are currently commissioned as Heads of Mission or as Ambassadors who have been assigned special responsibilities; the Mayors of Ottawa and Gatineau; Presidents, Vice-Presidents and Deans of Faculties of Universities and Colleges located in the National Capital Region, which mean only (Carleton University, University of Ottawa, Saint Paul University, l’Université du Québec en Outaouais, Algonquin College, la Cité collégiale, le Cégep de l’Outaouais, Heritage College); and Federally appointed Court Judges. Members (Governance) shall be entitled to all the privileges of the Club except that, as they are not shareholders, they shall not be entitled to vote or to propose candidates for membership.