Catégories d’Adhésion

Members (Linked)

Members (Linked) shall be those individuals whose duly completed nomination form is received by the Secretary and approved by the Board. Members (Linked) shall be entitled to all the privileges of the Club except that, as they are not shareholders, they shall not be entitled to vote or to propose candidates for membership nor shall they be entitled to utilize any reciprocal arrangements offered through the Club.

 

Membres (réguliers)

Les membres réguliers sont élus conformément à la procédure prévue à l’article 20. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (moins de 40)

Les membres (moins de 40) sont des personnes dont la demande d’adhésion dûment complétée a été reçue par le secrétaire au plus tard le jour de leur 40e anniversaire de naissance. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (aînés)

Les membres aînés sont des personnes âgées d’au moins 65 ans qui ont été des membres actifs (payants) en règle pendant une période d’au moins 5 années (consécutives ou non) et qui, si elles ont démissionné, l’ont fait volontairement. À titre d’actionnaires, les membres aînés ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (à vie)

Tous les membres réguliers, membres aînés et membres non résidants qui ont été des membres actifs (payants) pendant plus de 40 ans au total (ou qui ont atteint l’âge de 80 ans, tout en comptant plus de 30 ans à titre de membres actifs), que ces années soient consécutives ou non, deviennent automatiquement membres à vie. La catégorie des membres à vie peut également accueillir d’autres personnes distinguées en guise de reconnaissance pour les services exceptionnels qu’elles ont rendus au Club ou au pays; elles sont élues conformément à la procédure prévue à l’article 20. Les membres à vie sont exempts, pour l’avenir, du paiement des droits et des cotisations. À titre d’actionnaires, ils ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (non résidants)

Les membres non résidants sont des membres réguliers, des membres (moins de 40) et des membres aînés qui ont été transférés à cette catégorie.

Ne sont éligibles que les personnes qui sont déjà membres du Club depuis une année complète et qui résident à une distance de plus de 100 kilomètres du point central des locaux du Club, mesurée à partir de la carte topographique nationale numéro 31 réalisée par Ressources naturelles Canada (ou un autre ministère qui l’a remplacé). Le Conseil se réserve le droit de statuer, dans des cas particuliers, sur toute divergence mineure n’excédant pas un kilomètre. À titre d’actionnaires, les membres non résidants ont droit à tous les privilèges du Club.

Membres (honoraires)

Les membres honoraires sont les personnes suivantes:

(i) le Gouverneur général du Canada, le Premier ministre du Canada et le Juge en chef de la Cour suprême du Canada,  qui sont exempts du paiement de tout droit ou cotisation et qui, à titre d’actionnaires, ont droit, à vie, à tous les privilèges du Club;

(ii) le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes, le Chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes, le Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet, les Lieutenants-Gouverneurs des provinces et les Commissaires des territoires du Canada, qui sont exempts du paiement de tout droit ou cotisation et qui, à titre d’actionnaires, ont droit, pendant la durée de leurs mandats respectifs, à tous les privilèges du Club.

Membres (associés)

Les privilèges accordés aux conjoints des membres en vertu du paragraphe 19.03 s’appliquent également aux conjoints survivants des membres réguliers, membres (moins de 40), membres aînés, membres à vie et membres honoraires qui sont décédés. Le secrétaire les invite à devenir membres associés et à soumettre leur demande dans les deux ans suivant le décès de leur conjoint. Les membres associés ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.

Membres (privilégiés)

Les chefs de missions, les agents supérieurs au sein de leurs personnels et les représentants des organismes internationaux accrédités auprès du gouvernement canadien peuvent, pour la durée de leurs mandats respectifs, être mis en nomination et éventuellement élus à titre de membres privilégiés, conformément à la procédure prévue à l’article 20. Les membres privilégiés ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.

Membres (gouvernance)

Les personnes suivantes peuvent, pour la durée de leurs mandats respectifs, être mises en nomination et éventuellement élues à titre de membres (gouvernance).

Les membres du Sénat et de la Chambre des communes; les agents supérieurs du personnel du Gouverneur général du Canada; les hauts fonctionnaires qui ont le rang de sous-ministre; les sous-ministres délégués et les sous-ministres adjoints (et autres fonctionnaires de rang équivalent ou supérieur) des commissions, organismes ou sociétés d’état établis sous l’autorité du Gouvernement du Canada; les officiers commissionnés des Forces armées canadiennes à partir du grade de brigadier-général ou son équivalent, en montant; les membres du Service extérieur canadien présentement en poste au pays ou à l’étranger à titre de chefs de missions ou d’ambassadeurs avec responsabilités spéciales; les maires d’Ottawa et de Gatineau; les présidents et vice-présidents, les recteurs et vice-recteurs des universités et collèges situés dans la région de la capitale nationale (soit l’Université Carleton, l’Université d’Ottawa, l’Université Saint-Paul, l’Université du Québec en Outaouais, le Collège Algonquin, la Cité collégiale, le Cégep de l’Outaouais et le Collège Héritage) et les doyens de leurs facultés, ainsi que les juges de nomination fédérale.

Les membres (gouvernance) ont droit à tous les privilèges du Club. Toutefois, comme ils ne sont pas actionnaires, ils n’ont pas le droit de vote et ne peuvent proposer de candidats à titre de membres.