Histoire – Le livre du 150e anniversaire

  

 
 
Cliquer ici pour en savoir plus sur l’événement… 

En savoir plus à propos du livre du 150ème anniversaire SAVOIR FAIRE, SAVOIR VIVRE 
 
 Livre du Rideau Club mentioné dans le Ottawa Citizen, pour en lire advantage appuyer sur le lien ci-dessous
 

 

Est. 1865

“Étant donné que les personnes nommées dans la suite des présentes, ainsi qu’un grand nombre d’autres au Québec et ailleurs dans la province du Canada, se sont associées afin d’établir un club à buts sociaux, et étant donné que lesdites personnes ci-dessous nommées ont demandé d’être incorporé sous le nom « Rideau Club » de la ville d’Ottawa et qu’il est avantageux d’acquiescer cette demande, Sa Majesté, par et avec l’appui et le consentement du Conseil législatif et de l’Assemblée du Canada promulgue…”Avec cet assentiment royal, le Rideau Club fut fondé le 18 septembre, 1865. Le Club précède par 22 mois la Confédération, et par un mois l’établissement d’Ottawa comme siège du gouvernement.

La formation du Club fut initiée par Sir John A. Macdonald et George Étienne Cartier ainsi que par l’honorable Hector Langevin, l’honorable D’Arcy McGee, l’honorable M. Laframboise et Casimir Gzowski, entre autres. Le premier président du Club, le Très honorable Sir John A., devint Premier Ministre du Dominion du Canada deux ans plus tard en 1867. Alors que le premier registre des délibérations du Club date de 1867, il est fort probable que la plupart des discussions menant au 1er juillet, 1867, jour de la Confédération, ont eu lieu dans l’enceinte du Club.

Depuis ses débuts jusqu’à ce jour, le Club jouit d’une adhésion distinguée. En plus de Sir John A. Macdonald, deux autres premiers ministres ont servi comme président du Club : le Très honorable Sir Robert Borden, PC, GCMG et le Très honorable Lester B. Pearson, PC, CC, OM, OBE. De nos jours, le Gouverneur général, le Premier Ministre, le Président du Sénat, le Président de la Chambre des Communes et le Président de la Cour Suprême sont membres honoraires du Club.

Au cours de son histoire, le Rideau Club a reçu de nombreux visiteurs distingués. Par exemple, le 21 septembre, 1901 le Club accueillait Son Altesse royale, le Duc de Cornwall et de York, qui devint plus tard Sa Majesté le Roi George V. Plus récemment, le Prince Philip, duc d’Édimbourg, a visité le Club, ainsi que nos Gouverneurs généraux et nos premiers ministres.Le premier édifice permanent du Club fut construit en 1875, mais par 1911, l’adhésion était devenue trop nombreuse pour cette installation. Par conséquent, un nouvel édifice fut érigé au coin des rues Wellington et Metcalfe en 1911 qui logea très élégamment le Club jusqu’au moment de l’incendie dévastateur en 1979. Depuis, le Club s’est rétabli au 15ème étage à 99, rue Bank.  Le Club n’oublie jamais l’importance de son rôle de dépositaire unique de l’histoire politique et commerciale du Canada. Malheureusement, la plupart des documents originaux dans les archives du Club ont été perdus en 1979 lors de l’incendie tragique. Cependant, le Club continue d’agir comme gardien des actualités. Une série d’entrevues avec plusieurs des membres distingués continue encore aujourd’hui d’être enregistrées, et celles-ci sont disponibles à nos membres. 

Le livre du Rideau Club mentionné dans le Ottawa Citizen, pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous: